in

Le Découpage et La Définition de L’Arborescence Des Installations

logigramme

L’objectif de ce post est de définir le processus complet de définition de la liste des équipements, les règles de structuration et l’élaboration des fichiers destinés à l’implémentation de l’arborescence au niveau de la GMAO.

N.B : D’une manière générale, la hiérarchisation des équipements peut être faite de deux manières :

  • Géographique : la hiérarchie physique des équipements représente au mieux la hiérarchie des équipements tels qu’ils sont positionnés sur le site.
  • Fonctionnelle : la hiérarchie des équipements se fait tenant compte de leur fonction et représente au mieux l’équipement avec la fonction qu’ils assurent.

En règle générale, la position physique de l’équipement est en totale cohérence avec le lien fonctionnel.

Dans le cas où les deux objectifs se contredisent, la priorité est donnée aux intérêts de l’exécution de la maintenance (exemple d’un tiroir d’alimentation d’un moteur, mais situé physiquement dans un poste électrique. Le tiroir sera associé au moteur car c’est sa consignation qui libère l’accès au moteur pour la maintenance)

Structure générale de l’arborescence

La structure générale de l’arborescence se définit comme suit :

  • Niveau 1 : site.
  • Niveau 2 : Atelier. Ce niveau correspond à un ensemble d’équipements destinés à réaliser une même activité (ex : RFD, production d’acide sulfurique, stockage acide, lavage des phosphates, etc…)
  • Niveau 3 : sous-ateliers (unité ou ligne de production). Ce niveau correspond à des équipements liés et qui caractérisent la production en terme d’étape de fabrication ou de produit (ex : ligne de production d’acide phosphorique)
  • Niveau 4 : équipement capital ou unité de maintenance. Ce niveau correspond à un ensemble d’équipement destinés à assurer une fonction définie (exemple motopompe)
  • Niveau 5 : sous équipement (Tag maintenable). Ce sont des éléments qui composent un équipement capital (exemple moteur ou pompe)

Toutefois, il est possible d’ajouter des niveaux intermédiaires essentiellement pour des regroupements aidant à la compréhension (ex : instruments de sécurité/instruments de process).

Dans la construction de l’arborescence les règles suivantes doivent être respectées :

  • Les équipements les plus bas de l’arborescence sont les équipements maintenables (TAG) (exemples pompe, moteur, tiroir, etc…)
  • Les accessoires de la tuyauterie inerte (brides pleines, réduction, clapets, prise d’air, …) ne sont pas indiqués
  • Si un équipement est enfant de deux équipements identiques et ne mérite pas un groupement dédié, il sera par défaut associé au premier équipement dans l’ordre alphabétique (exemple deux pompes A et B qui refoulement dans le même collecteur, le collecteur sera associé à la pompe A).

L’arborescence complète d’une installation est reportée au niveau du FO01ST-FI-01-OI

Association d’un plan de maintenance aux équipements

Les plans de maintenance systématiques seront appliqués, dans la mesure du possible, à l’équipement capital et par extension à ses équipements enfants maintenables.

L’équipement capital regroupe tous les éléments maintenables de tous les métiers de la maintenance dans un même plan de maintenance. Ceci permettra des interventions multi-métiers. Pour ce, les deux règles suivantes doivent être respectés :

  • Tous les tags maintenables définis dans la hiérarchie doivent être enfants d’un équipement capital de manière à ce qu’ils soient couverts par la maintenance préventive
  • Un équipement capital ne peut être ni parent ni enfant d’un autre équipement capital

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

GIPHY App Key not set. Please check settings

gamme maintenance pompes

Entretien et Maintenance Préventive Des Pompes

Calcul des critères de criticité

Classification des équipements capitaux