Principe de fonctionnement
L’efficacité d’une installation pneumatique dépend de la qualité de l’air comprimé.
Cet air doit être propre, sans eaux et sans impuretés. L’humidité et les poussières (par exemple, vapeur d’huile) provoquent la rouille des composants et réduisent ainsi leur durée de vie. La pression doit être constante et régulière pour une utilisation efficace des appareils pneumatiques. Un fonctionnement à niveau de pression trop élevé engendre un gaspillage d’air comprimé.
Cet air sert à la bonne lubrification des pièces en mouvement. De l’huile est mélangé à l’air. L’huile est parfaitement dosée pour être mélangée à l’air comprimé et envoyée dans le réseau d’utilisation.
En effet, le conditionnement de l’air comprimé est composé de trois fonctions :
- Filtration : le filtre élimine l’eau et les particules solides
- Régulation : le régulateur permet de maintenir une pression constante et bien défini ;
- Lubrifaction : le lubrificateur introduit la quantité d’huile nécessaire.
Pour assurer ces trois fonctions, un ensemble filtre + régulateur + lubrificateur est installé dans le réseau de distribution pneumatique.
Maintenance préventive
Surveillance quotidienne
L’eau se condense dans le filtre à air. Cette eau est souvent chargée de particules solides provenant de la corrosion dans les canalisations, voire même d’huile brulée du compresseur formant une solution jaunâtre. Il est nécessaire de purger régulièrement le compresseur et de le vidanger en cas d’absence de purgeur automatique.
Le remplissage du lubrificateur se fait périodiquement en utilisant une huile de préférence de viscosité 1,5 à 4 ° Engler à 50 °C.
Le manomètre sur le régulateur indique la pression de réglage désirée. Il faut vérifier que la pression du réseau soit maintenue et que le manomètre indique bien zéro lorsqu’il n’y a pas de pression.
Une fuite d’air est un gaspillage d’énergie. Une campagne de réseau d’air comprimé peut être réalisée grâce à l’utilisation d’une bombe d’aérosol produisant des effets moussants (par exemple, loctite 7100 à base de sulfonate de synthèse compatible tous métaux).
Entretien
L’élément filtrant doit être lavé périodiquement à l’eau chaude en prenant soin de son état.
Régulièrement, il est nécessaire de démonter le régulateur de pression, de le nettoyer et de le remonter en prenant soin de graisser (graisse Molycote G rapide) toutes les pièces en mouvement (clapet, tige …) et ressorts.
GIPHY App Key not set. Please check settings