in

Disjoncteurs

Disjoncteur

Un disjoncteur est un appareil mécanique de connexion, c’est un interrupteur à commande automatique

Le rôle d’un disjoncteur est de protéger l’installation. Dans les conditions anormales de circuit, un disjoncteur permet de protéger le circuit contre les courants excessifs causé par une surcharge, un court-circuit ou une fuite à la terre (disjoncteur différentiel).

Dans les conditions normales du circuit, un disjoncteur laisse circuler des courant électrique et il est capable d’établir, de supporter et d’interrompre ces courants.

Disjoncteurs magnétique : protection contre le courts-circuits

La protection contre le court-circuit est indispensable dans n’importe quelle installation. En cas d’augmentation excessif du courant (courant de court-circuit), Le mécanisme commande l’ouverture des contacts du bloc de coupure.

Disjoncteurs thermique : protection contre les surcharges

En cas de surcharge dans une installation, le courant augmente progressivement. Cette augmentation engendre la dilatation et la déformation d’un bilame jusqu’à la provocation de l’ouverture des contacts du bloc de coupure.

Disjoncteurs magnéto-thermique : protection contre les surcharges et les courts-circuits

Un disjoncteur magnétothermique intègre les deux protection, thermique et magnétique.

Disjoncteurs électroniques

Pour réaliser une protection avancé est précis, les disjoncteurs électroniques disposent d’un déclencheur électronique qui permet de réaliser une protection avancée et précis. Ce type de disjoncteur est utilisé souvent dans des circuits à forte puissance.

=> Avantage

  • Les disjoncteurs électroniques peuvent supporter des températures ambiantes élevées (jusqu’à 60°C ou même 70°C)
  • Disposent d’une large plage de réglage du niveau et délai de déclenchement (ils offrent aussi une plage de réglage de 0.4 à 1 du courant nominal du déclencheur)

Disjoncteurs différentiels

En plus de la protection de l’installation contre le court-circuit et les surcharges, le disjoncteur différentiel permet la protection des individus contre le risque d’électrocution. Lors d’un défaut à la terre, et si les masses des appareils sont correctement liées à la terre, le dispositif détecte les courants de fuite et coupe le circuit électrique.

Fonctionnement et Caractéristiques d’un disjoncteur

Un disjoncteur magnétothermique est généralement composé d’un dispositif de coupure et d’un déclencheur magnéto thermique. Le dispositif de coupure est composé de contacts de puissance et le déclencheur magnétothermique est composé d’un électroaimant et un bilame.

Quand un courant parcours le disjoncteur, un champ magnétique se forme et de la chaleur suite à la résistance. Dans le cas de surcharge un bilame se déforme en fonctionne de la chaleur croissante jusqu’au déclenchement. Dans le cas d’un court-circuit, le déclencheur électromagnétique entre en action, il est constitué d’une bobine et d’un percuteur. Dès que le champ électromagnétique résultant est trop grand (courant de court-circuit), le percuteur est attiré par l’aimant et le flux du courant est interrompu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

GIPHY App Key not set. Please check settings

ingénieur électricien

Ingénieur en génie électrique

écrit professionnel

Réussir l’écrit Professionnel