in

Ingénieur en génie électrique

C’est quoi le génie électrique ?

Le génie électrique est l’étude de l’électricité et de ses applications. électrotechnique, automatismes & informatique industrielle et électronique et télécommunication sont des domaines distincts au sein du génie électrique. Le domaine d’étude est la science physique, tandis que les travaux d’application ont lieu dans l’industrie.

Pourquoi le génie électrique ?

Le génie électrique est un domaine pratique qui offre un large éventail d’emplois prometteurs. Les ingénieurs en électricité et en électronique peuvent travailler dans des entreprises de recherche et de développement, des sociétés de services d’ingénierie, des entreprises manufacturières, des gouvernements et des entreprises technologiques. Les industries suivantes sont des exemples de secteurs pertinents : fabrication automobile, aérospatiale, défense, électronique grand public, construction commerciale..

Il est facile d’obtenir votre premier poste en tant que professionnel de l’ingénierie électrique, les diplômés des écoles d’ingénieurs trouvent plus facilement du travail dans le domaine du génie électrique, car la plupart des employeurs recherchent des esprits brillants et bien formés. Ils sont désireux d’embaucher des jeunes gens qu’ils peuvent façonner en fonction de leurs exigences particulières et en faire des professionnels. C’est aussi la raison pour laquelle les ingénieurs électriciens sont les mieux payés sur le marché.

Les ingénieurs électriciens ont un large éventail de possibilités d’emploi dans le monde entier. Les règles de l’arithmétique et de la physique sont mondiales, de sorte que votre expertise acquise peut vous aider dans n’importe quelle nation.

De nombreux emplois en génie électrique sont disponibles dans différents pays, qui sont prêts à embaucher des personnes d’autres pays si elles sont qualifiées. En outre, la majorité d’entre eux opèrent au-delà des frontières, ce qui vous donne plus de possibilités de voyager tout en travaillant.

Voici quelques-uns des meilleurs pays où vous pouvez travailler en génie électrique :

  • La Belgique
  • La Suisse
  • La France
  • Canada

Si vous vous maitrisez l’anglais vous pouvez travailler dans des multinationales dans :

  • Les États-Unis
  • La Grande-Bretagne
  • Australie
  • Allemagne

Si vous choisissez cette carrière, vous pourriez être amené à tester des micropuces pour des superordinateurs ou à développer des fusées spatiales réutilisables. SpaceX, la société d’exploration spatiale d’Elon Musk, qui pèse plusieurs milliards de dollars, a récemment publié un poste d’ingénieur d’essais électriques. Cet emploi intéressant comprend le développement de systèmes d’essai pour les fusées et les satellites, permettant à SpaceX de poursuivre son objectif fondamental qui est de permettre aux gens d’explorer le cosmos. Voilà une bonne raison de sortir du lit le lundi matin !

Les branches du génie électrique

Vous ne serez pas uniquement préoccupé par l’électricité et les réseaux électriques. Les diplômes d’ingénieur en électricité vous donnent accès à des dizaines de spécialités, ce qui rend la profession extrêmement adaptable et vous offre une occasion fantastique de choisir une spécialité sur un coup de tête et de l’essayer comme une personne nerveuse essaie des vêtements avant de sortir avec un homme : plusieurs fois de suite.

Voici quelques exemples de spécialisations de diplômes en génie électrique qui pourraient vous intéresser :

  • Electronique / systèmes embarqués
  • Electronique et Télécommunications
  • Génie des systèmes électrique
  • Automatique et informatique industrielle
  • Energie renouvelable
  • Electrotechnique
  • Instrumentation et Contrôle commande…

Comment devenir ingénieur en électricité ?

  • Quel bac pour devenir ingénieur électricien?

Généralement un bac scientifique ou technique vous permettra de commencer votre journée pour devenir ingénieur.

  • Quelles études pour devenir ingénieur en génie électrique?

Selon l’école d’ingénieur choisie et la note que vous avez obtenue dans le bac vous pouvez soit :

  • Intégrer une école d’ingénieur directement;
  • Intégrer les classes préparatoires et après une école d’ingénieur;
  • Obtenir un DUT puis réussir un examen d’accès à l’école d’ingénieur;
  • Obtenir une License puis réussir un examen d’accès à l’école d’ingénieur;

Quels sont les métiers du génie électrique ?

Un ingénieur électricien peut occuper plusieurs postes tels que :

  • Ingénieur chef de projet
  • Responsable maintenance
  • Ingénieur d’études
  • Chef de département
  • Chargé d’affaires
  • Ingénieur commercial
  • Responsable d’achat
  • Ingénieur recherche et développement
  • Ingénieur test et validation…

Quel est le rôle d’un ingénieur en génie électrique?

Un ingénieur en génie électrique doit gérer des projets et résoudre les problèmes rencontrés en donnant des solutions optimales, son rôle se diffère selon le poste occupé et le domaine d’activité de l’entreprise dans laquelle il opère.

Domaine de l’aéronautique

l’ingénieur en génie électrique qui occupe un poste dans le domaine de l’aéronautique est généralement chargé de concevoir les systèmes électroniques et les composants d’instrumentation qui se trouvent à bord des aéronefs tels que :

  • Les systèmes de navigation
  • Les systèmes de pilotage automatique
  • Les systèmes de de communication,
  • Les radars
  • Les systèmes embarquées
  • Les indicateurs d’environnement en cabine
  • L’instrumentalisation de la vitesse aérodynamique
  • Les transmetteurs et les indicateurs de positionnement des roues

Domaine du biomédical

Dans le secteur du biomédical, un ingénieur électrique est plus particulièrement chargé de maintenir et de développer l’instrumentalisation biomédicale et les appareils de l’imagerie médicale. Ainsi que tout les composants ou systèmes électroniques utilisés dans le domaine, tels que par exemple des instruments électroniques chirurgicaux, des systèmes d’imagerie.

Il peut aussi occupé un poste du responsable maintenance, d’achat et de matériovigilance des appareils et dispositifs médicaux dans un établissement privé ou bien public, il peut aussi assurer la formation du personnel et jouer le rôle du responsable commercial entre les fabriquant & fournisseurs de matériel médical et l’établissement de santé.
L’énergétique

Lorsqu’il travaille pour un fournisseur ou bien un distributeur de d’énergie , l’ingénieur électrique effectue les études préalables à l’implantation de lignes aériennes ou souterraines qui alimenteront les clients particuliers et professionnels en Base tension ou en moyenne tension . Il est chargé également de dimensionner et concevoir les postes électriques, les branchements aux producteurs d’énergie renouvelable et les systèmes de surveillance et de téléconduite des réseaux. il peut aussi être spécialisé en électricité du bâtiment, l’ingénieur électrique doit connaître les normes et les lois et la réglementation sécurité du domaine du bâtiment.

L’ingénieur électrique peut également mener des missions de recherche et développement appliquée lorsqu’il occupe un poste chez un fabricant de batteries ou de véhicules électriques par exemple.

L’informatique industrielle

Même si l’informatique industrielle emploie essentiellement des ingénieurs formés au domaine, elle réserve aussi un bon accueil aux professionnels du génie électrique. En fonction du secteur d’activité, l’ingénieur qui travaille dans le domaine de l’informatique industrielle peut être responsable de la réalisation et de la programmation de cartes électroniques, de la gestion et la maintenance de réseaux industriels et informatiques, de l’automatisation et du contrôle de processus industriels ou encore de

Même si l’informatique industrielle requiert généralement des ingénieurs génie électrique spécialisés en informatique industrielle, elle reste ouverte à tous les ingénieurs qui ont une formation en génie électrique. L’ingénieur qui travaille dans le domaine de l’informatique industrielle peut être chargé de la conception et de la programmation des cartes électroniques, développements des systèmes de contrôle commande; la gestion et la maintenance de réseaux industriels l’automatisation et le contrôle de processus industriels ou encore l’élaboration le test et la validation l’électronique embarquée d’un véhicule.

Le domaine des systèmes électriques et électroniques


Les ingénieurs électriques sont aussi chargés de la conception, de l’exécution et du développement des systèmes électriques et électroniques dans un nombre de domaine. Ils dimensionnent et met au point les équipements et composants utilisés dans les nouveaux réseaux électriques ou bien lors de la rénovation de réseaux existants, tels que les centrales électriques de production, lignes de transports d’énergie haute tension, les postes sources et postes de livraison, machines de production… Ces systèmes peuvent être, destinés soit à l’automatisation de processus industriels (machines possédants des automates programmables) au traitement de l’information, ou encore à la production, transport et distribution de l’énergie électrique.

Enfin, l’ingénieur électrique contrôle également les installations et leur sécurité tout en veillant au respect de l’environnement. Une introduction sur la sécurité électrique permet de mieux comprendre l’application des dispositifs de sécurité sur les réseaux électriques et être en mesure d’identifier les risques associés aux équipements de distribution électrique.

En outre, l’ingénieur électricien s’occupe de la gestion des installations et leur sécurité tout en veillant au respect de l’hygiène, la santé et l’environnement . Une habilitation en sécurité électrique est nécessaire pour mieux comprendre l’utilisation des dispositifs de protection sur les réseaux électriques, il doit toujours être capable d’identifier les dangers associés aux installations de distribution électrique.

Le domaine des télécommunications

Dans le domaine des télécommunications, L’ingénieur électrique est chargé de la conception des systèmes de communication terrestre, aérienne et maritime. Il développe notamment les instruments de navigation et de guidage tels que par exemple, les systèmes d’aide à la navigation, de contrôle aérien ou ferroviaire ou de positionnement par satellite. Il peut aussi être chargé de développer et concevoir des technologies qu’on trouve dans les téléphones portables, les modems ainsi que le matériel de radiodiffusion, télédiffusion, câblodistribution et communication sans fil comme des codeurs et décodeurs ou encore des émetteurs-récepteurs.

Compétences d’un ingénieur en génie électrique

La formation d’un ingénieur ou d’une ingénieure en génie électrique doit impérativement comprendre des connaissances avancées en métiers de l’électricité et de contrôle commande , car la plupart des réseaux d’aujourd’hui comprend des systèmes automatisés.

Il est nécessaire de maîtriser les diverses normes de sécurité et du domaine, ainsi que les logiciels de conception et dessin assistés par ordinateur mis en application à chaque étape durant l’étude des projets ou bien lors de la phase d’exploitation et de production.

L’ingénieur en génie électrique doit posséder des qualités de management pour gérer tous les aspects humains et organisationnels de la gestion de projet, y compris veiller à ce que les délais et les budgets fixés soient bien respectés. Il lui faut aussi une certaine finesse dans le planning et la communication avec les collègues sur le terrain, et un sens du contact client, ainsi que la négociation avec différents types de clients, dont les clients finaux.

Une bonne maîtrise de l’anglais est également indispensable, vu qu’il existe beaucoup de documents techniques en cette langue et que les clients et les producteurs d’énergie travaillant à l’étranger communiquent et négocient en anglais.

Quel est le salaire d’un ingénieur en génie électrique ?

En France, Les ingénieurs en génie électrique s’adaptent parfaitement à la vie professionnelle. ce qui explique les salaires des jeunes fraichement diplômés étendus jusqu’à 34 000 euros bruts par an. Les rémunérations peuvent atteindre 100 000 euros variables compris à la fin de carrière.

Le salaire d’un ingénieur en génie électrique peut varier selon le secteur. les ingénieurs généralistes ou spécialisés en électricité touche un salaire moyen de 40 000 euros par an, selon l’association des ingénieurs .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

GIPHY App Key not set. Please check settings

poste de livraison _cellule HTA_MT

Réseaux de distribution privés

Comment choisir son disjoncteur ?

Disjoncteurs